Le cinéaste montréalais Mathieu Roy s’intéresse autant au documentaire qu’à la fiction. Depuis plus d’une décennie, il parcourt la planète et collabore avec plusieurs artistes inspirants, dont le légendaire cinéaste New Yorkais Martin Scorsese.
En 2001, après des études en sciences politiques et une courte carrière en journalisme, Mathieu entreprend une formation en cinéma à la New York Film Academy. En 2002, il entre à L’inis, où il réalise quatre courts métrages et fait la rencontre du cinéaste François Girard (Le Violon Rouge, Trente-Deux Films Brefs sur Glenn Gould), dont il devient l'un des collaborateurs. En 2003, Mathieu est engagé à titre d'assistant personnel de Martin Scorsese lors du tournage du film « The Aviator ». Son film « François Girard en Trois Actes », remporte en 2005 le prix Gémeau du meilleur documentaire culturel. En 2006, aux côtés du journaliste Pierre Nadeau, il réalise « La Peau de Léopard », un documentaire sur le conflit israélo-palestinien. En avril 2009, en ouverture du 27e Festival international du film sur l’art (FIFA), Mathieu présente « Mort à Venise : un voyage musical avec Louis Lortie ». Le film remporte le prix du public ARTV, en plus d’être présenté au Louvre à Paris et à la prestigieuse Morgan Library de New York. Été 2011, Mathieu signe « Ecclestone: la Formule du Pouvoir », un documentaire diffusé sur les ondes de Radio-Canada consacré au grand argentier de la Formule Un, Bernie Ecclestone.
Son long métrage documentaire « Surviving Progress », tourné en Chine, au Brésil et en Amérique du Nord, propose une réflexion sur les ravages de l’idéologie du progrès et sur la destinée de notre civilisation. Lancé au prestigieux Toronto International Film Festival (TIFF) à l’automne 2011, le film sort sur grand écran dans une cinquantaine de villes canadiennes et américaines et parcourt depuis les festivals internationaux (IDFA d’Amsterdam, DIFF à Dubai, FIFE à Paris, Ambulante au Mexique, Planète Doc en Pologne, CinemAmbiente à Turin, Rio, Moscou, Göteborg, Tokyo, Goma, Kuala Lumpur, Bogota, Vancouver, Mumbai, etc.). Le légendaire critique américain Roger Ebert lui attribue trois étoiles et demie en qualifiant le film de « Bone chilling, entertaining and coherent. It tells the truth! » En plus d’Ebert, le film a aussi reçu des critiques très positives du Variety, Washington Post, LA Times, Macleans, Village Voice, Wired, Toronto Star, Le Devoir, The Gazette, Hour, Now Magazine, Canal Plus, et plusieurs autres médias du monde entier. « Surviving Progress » a été vendu dans plus d’une vingtaine de territoires, dont la France, le Japon, les États-Unis et l’Allemagne. Le film a d’ailleurs été diffusé avec grand succès sur les chaines BBC, ARTE et NHK.
En 2013, Mathieu lance son premier long métrage de fiction, « L’Autre Maison », drame familial portant sur la maladie d’Alzheimer. Le film est produit par Roger et Félize Frappier (Max Films) et met en vedette Marcel Sabourin, Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier. En plus d’être présenté aux Festivals du FFM, de Québec, Vancouver, Palm Springs et Mumbai, le film connaît une très belle carrière en salles au Québec.
Mathieu développe plusieurs projets documentaires dont « The Hungry Half », un documentaire impressionniste sur la crise alimentaire mondiale et l’humanité paysanne. Il prépare aussi « Toutes les mémoires du monde », un projet sur la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial inspiré du World Cinema Project de Martin Scorsese.