Crédits images
Bandeau : Sophie Bernard (photographe)
Natif de St-Casimir, Éric Tessier a tourné son premier film en Super 8 à 13 ans. Il a poursuivi sa passion pour le cinéma en étudiant cet art au Cégep Ahuntsic, puis à l’Université Concordia, avant d’amorcer sa carrière en réalisant des publicités et des documentaires pour la télé. Il a également tourné quelques courts-métrages de fiction, dont certains, comme Neige au soleil (1995) et Viens dehors! (1998), ont été souvent primés : Prix SODEC de la relève, Grand Prix du public aux festivals Fantasia et Vitesse Lumière, meilleur court-métrage canadien au festival torontois Inside Out, etc.
En 2003, il a réalisé le long-métrage, Sur le seuil, un thriller fantastique et d’horreur inspiré du roman de Patrick Senécal, avec qui il a coscénarisé. Sur le seuila été l’un des premiers si ce n’est le premier drame d’horreur québécois à obtenir autant de succès aux guichets. Suivra 5150 rue des Ormes, en 2009, du même genre cinématographique. En 2012, il a changé complètement de registre avec Les Pee-Wee 3D, premier film produit en 3D au Québec et destiné à un public familial. Ont suivi Junior Majeur, en 2018, et Tu te souviendras de moi, en 2019, adapté d’une pièce de théâtre de François Archambault et qui abordait la délicate question de la maladie d’Alzheimer.
Parmi les honneurs qu’il a obtenus, Les Pee-Wee 3D a reçu le prix du public en tant que meilleur long-métrage au TIFF Kids en 2013 en plus du prix du Jury Junior au festival du film de Schlingel, à Chemnitz en Allemagne, toujours en 2013. Pour sa part, 5150 rue des Ormes a gagné le prix du public comme meilleur long-métrage en 2009 au Festival international du film fantastique Gérardmer, en France, et en 2010 au festival international de films d’horreur Dead by Dawn, en Écosse.
À la télé, on lui a confié en 2000 la réalisation de quatre épisodes de la série Deux Frères. Il a tourné ensuite un épisode de Chambre no 13, une saison de la série 3 X Rien, les comédies canadiennes-anglaises Rumours et Sophie, puis le téléroman O’, de 2012 à 2014. Pour celui-ci, il a remporté le prix Gémeaux de la meilleure réalisation trois ans de suite. En 2015, sa série dramatique Pour Sarah a connu un succès phénoménal auprès du public québécois, suivi par celui de Fugueuse I et II, réalisées de 2017 à 2019, qui ont bouleversé tout le Québec. Pour Sarah et Fugeuse, ont été adaptées pour la France, et le seront bientôt pour les États-Unis.
(Texte : Agence MVA)
Bandeau : Sophie Bernard (photographe)