Crédits images
© Patrick Palmer
Réalisateur, journaliste et touche-à-tout, Alexis de Gheldere est un passionné de grands espaces et de rencontres. Après quelques années à parcourir de nombreux pays et à rédiger des guides de voyage pour le compte des Éditions Ulysse, il s’embarque pour l’Afrique de l’Ouest qu’il traverse en sept mois en 2002-2003. Au passage, six demi-heures télé sont réalisées pour RDI (prix ONF du Meilleur film canadien au festival Vues d’Afrique).
Par la suite, il oeuvre au sein d’équipes de réalisateurs et de formateurs dans le cadre de programmes s’adressant aux jeunes de la rue (Télé Sans Frontières), aux Amérindiens (Wapikoni Mobile) et destinés à leur enseigner la réalisation de courts métrages documentaires. Son premier documentaire long métrage, Chercher le courant, sélectionné dans plusieurs festivals aux quatre coins du monde, a reçu le Gémeaux 2012 pour le meilleur documentaire société. Également récipiendaire du prix du public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en 2011, ce film est une coréalisation avec Nicolas Boisclair.
Alexis de Gheldere continue à pratiquer la réalisation et le journalisme en participant à des projets de films et de séries télévisées, entre 2012 et 2014 Tout le monde dehors (Télé-Québec), Destination monstre et Structures insolites (Évasion), le plus souvent aux quatre coins du Québec ou à l’étranger. En 2015, il ajoute la réalisation d’un épisode de la série Qui êtes-vous? (Radio-Canada) et des réalisations de reportages pour l’émission Banc public (Télé-Québec).
Depuis 2016, il a ajouté une corde à son arc se faisant caméraman, preneur de son, réalisateur et monteur de vidéo corporatives. Ses plus récents clients sont Oxfam, l’Association du commerce équitable, la jeune entreprise AddÉnergie-FLO et la Sépaq.
En 2019, il réalise, tourne et monte un documentaire sur Roger Taillibert en collaboration avec Alain Stanké et diffusé à RDI aux Grands Reportages en octobre 2019.
En 2020, il a été conseiller à la scénarisation sur le documentaire Le Malaise Cannabis diffusé aux Grands Reportages, en plus de travailler à la rédaction d'un premier roman, Venir au monde, publié chez Leméac au printemps 2021.
© Patrick Palmer