Crédits images
Annabel Loyola / Portrait : Julie d'Amour Léger
Bandeau : Michele Fournier
Annabel Loyola a travaillé pendant près de vingt ans en cinéma (production, télévision et distribution) à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la réalisation de ses propres projets.
À ses débuts, elle intègre La Géode, salle de cinéma Imax/Omnimax, en tant qu’assistante de production. Ensuite, elle participe à la production et à la mise en marché internationale de plus de cinquante Vidéo Guides Hachette / DVD Guides. Au début des années 2000, Annabel Loyola devient responsable des acquisitions et des coproductions des chaînes de télévision du Groupe Pathé, Voyage et Télé Monte-Carlo – TMC.
À Montréal, elle intègre le Cirque du Soleil en tant qu’assistante de production avant de rejoindre la société de production et de distribution La Fête / FRV Media International en tant que directrice des ventes et des acquisitions. En 2007, elle est chargée de projet de la Tournée canadienne des Rendez-vous du cinéma québécois.
Diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal, elle produit, scénarise, tourne et réalise plusieurs court-métrages.
En 2010, son premier long métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal et devient le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Le film connaît un rayonnement tant national qu’international et est sélectionné dans plusieurs festivals. En plus des projections et des DVD, Annabel Loyola offre des conférences et ateliers sur Jeanne Mance et sur le processus de création en documentaire pour tous (milieux scolaires et universitaires, centres d’éducation des adultes, organismes culturels, bibliothèques, musées, milieux carcéraux, communautés religieuses, résidences pour aînés, sociétés d’histoire, etc.). Le film connaît également des diffusions sur le Canal Savoir et sur MAtv.
Après une première remarquée aux Rendez-vous du cinéma québécois, son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal produit par Amazone Film et distribué par Arabesque Films est sorti en salles au printemps 2017 dans 6 villes au Québec, sur 9 écrans et est resté à l’affiche à Montréal durant 6 semaines. Plusieurs ciné-débats ont été organisés dans les différents cinémas au Québec en présence d’invités de marque et de la cinéaste. Le film a également été diffusé simultanément sur les ondes de Canal D à l’occasion du 375e anniversaire de l’Hôtel-Dieu et de Montréal. Après une première internationale au prestigieux Festival international du film de Shanghai, et plusieurs tournées au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France dans le cadre du Mois du film documentaire, le film continue de voyager encore aujourd’hui de part et d’autre de l’Atlantique. Il a été diffusé sur ICI tou.tv EXTRA avec le récent court métrage d’Annabel Loyola, Les âmes errantes, tourné après la fermeture de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
La cinéaste finalise actuellement son troisième long métrage documentaire intitulé La ville d’un rêve qui constituera avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le troisième volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal. Ce projet a été entre autres soutenu en scénarisation par le Conseil des arts et des lettres du Québec et en production par le Conseil des arts du Canada.
Annabel Loyola / Portrait : Julie d'Amour Léger
Bandeau : Michele Fournier
Langres 1606-2006, berceau de Jeanne Mance(2006)
L’eau-delà, une ode à la vie (2008)
L’empreinte du Temps (2009)
La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010)
Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017)
Les âmes errantes (2019)