La sélection de la 56e édition de la Quinzaine des cinéastes a été dévoilée ce matin et un film québécois fait partie de la liste des 21 longs métrages présentés !
Le long métrage québécois Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin, sera présenté en première mondiale lors de la 56e édition de la Quinzaine des cinéastes (anciennement Quinzaine des réalisateurs) du Festival de Cannes, qui se tiendra du 15 au 25 mai prochain. Tourné en français et en persan à Montréal et à Winnipeg, est le second long-métrage de Matthew Rankin après The Twentieth Century qui avait reçu le Prix FIPRESCI à la Berlinale en 2020. Décrit comme «une comédie surréaliste de désorientation», Une langue universelle met en scène trois histoires parallèles qui s’entremêlent, entre Winnipeg, le Québec et l’Iran.
Parmi la distribution, on retrouve le cinéaste lui-même, ainsi que Mani Soleymanlou (La femme de mon frère), Danielle Fichaud (Aline), Pirouz Nemati (Another Word for Learning) et les jeunes Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi et Sobhan Javadi, pour la première fois à l’écran.
Co-scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati, et Ila Firouzabadi, cette coproduction Québec-Manitoba est distribuée par Maison 4:3.
Ajouter un commentaire