Organisation
Mon cinéma québécois en France
Avec une sélection de 5 nouveaux trésors du cinéma québécois qui s’ajoutent à la programmation du ciné-club, le mois de novembre sera décidément haut en couleur, cette année ! Tous les films seront disponibles sur le ciné-club en VOD du 1er novembre au 31 décembre 2020 et s’ajouteront à la sélection du mois d’octobre (encore disponible jusqu’au 30 novembre). Du contenu exclusif viendra en plus s’ajouter tout au long du mois pour compléter cette offre incroyable. Alors, qu’attendez-vous ?
Drame, docufiction – 1974 – 1h47 > À VOIR ICI
Les Ordres est un film québécois réalisé par Michel Brault, sorti le 27 septembre 1974 à Montréal. Chef d’oeuvre absolu de la cinématographie québécoise, ce film revient de façon à la fois poétique et lucide sur les événements de la crise d’octobre 1970 au Québec.
Drame – 2019 – 1h27 > À VOIR ICI
Inspiré d’une histoire vécue, ce drame intimiste à petit budget est le premier long métrage de la réalisatrice québécoise Kim St-Pierre. Ce film dresse le doux portrait de deux frères que tout oppose, qui, à la suite du décès de leur père, décident d’aller répandre les cendres de ce dernier près du chalet familial, situé en bordure du réservoir Gouin à La Tuque. C’est une histoire de fratrie, de deuil et de renouveau, mais c’est aussi une histoire de nature paisible, d’errance et de huis clos. On se retrouve plongé dans le décor insolite d’un bateau-maison naviguant à travers la beauté sauvage des paysages québécois.
Comédie dramatique – 1977 – 1h53 > À VOIR ICI
La mère patrie revisitée par un Québécois à l’ironie douce et à l’âme de poète. À la manière d’un album de voyage au pays des ancêtres, Le vieux pays où Rimbaud est mort revisite les clichés de l’époque face à la France. Faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 1977, cette oeuvre nourrie de tendresse et de sensibilité, débute son récit à Charleville, où Rimbaud est né et se termine à Marseille où le réputé poète s’est éteint.
Documentaire engagé – 2010 – 1h29 > À VOIR ICI
La reine malade, documentaire engagé et inspirant, raconte l’histoire d’un apiculteur qui rêve d’une pratique durable et qui travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Une fragile histoire d’amour entre un homme et ses reines qui évoque, avec douceur, cette cohérence que les humains cherchent à trouver.
Science-fiction – 2012 – 1h30 > À VOIR ICI
Mars et Avril est et restera longtemps un film atypique dans la cinématographie québécoise. La science-fiction de Martin Villeneuve, frère cadet du cinéaste Denis Villeneuve, sort définitivement de l’ordinaire ! Elle met en avant une technologie plus humaine, non destinée à servir un objectif belliqueux ou guerrier, mais principalement destinée à servir le bien-être des habitants ou son information. L’amour, la joie de vivre et la culture sont au cœur de la vie urbaine où l’on retrouve des bars bondés, des amoureux de musique, et des arts visuels destinés à mieux comprendre l’âme humaine. Le corps et l’âme se rejoignent pour ne faire qu’un et la cosmologie devient le théâtre de joutes oratoires.
Un peu plus sur notre ciné-club…
Fondé et opéré par les organisateurs du Festival 48 images seconde, en partenariat avec la société de distribution Les Alchimistes, le ciné-club est accessible directement sur le portail web Mon cinéma québécois en France. Le projet étant d’œuvrer à la découvrabilité du cinéma québécois sur le territoire français, le ciné-club a pour mission de vous offrir chaque mois une sélection de 4 à 5 films québécois encore inédits en France ! L’offre est en plus accompagnée et encadrée par du contenu multimédia exclusif (dossiers, articles, entrevues, capsules vidéo, etc.) mis à votre disposition gratuitement par une notre équipe de rédacteurs.
Mon cinéma québécois en France
Avec une sélection de 5 nouveaux trésors du cinéma québécois qui s’ajoutent à la programmation du ciné-club, le mois de novembre sera décidément haut en couleur, cette année ! Tous les films seront disponibles sur le ciné-club en VOD du 1er novembre au 31 décembre 2020 et s’ajouteront à la sélection du mois d’octobre (encore disponible jusqu’au 30 novembre). Du contenu exclusif viendra en plus s’ajouter tout au long du mois pour compléter cette offre incroyable. Alors, qu’attendez-vous ?
Drame, docufiction – 1974 – 1h47 > À VOIR ICI
Les Ordres est un film québécois réalisé par Michel Brault, sorti le 27 septembre 1974 à Montréal. Chef d’oeuvre absolu de la cinématographie québécoise, ce film revient de façon à la fois poétique et lucide sur les événements de la crise d’octobre 1970 au Québec.
Drame – 2019 – 1h27 > À VOIR ICI
Inspiré d’une histoire vécue, ce drame intimiste à petit budget est le premier long métrage de la réalisatrice québécoise Kim St-Pierre. Ce film dresse le doux portrait de deux frères que tout oppose, qui, à la suite du décès de leur père, décident d’aller répandre les cendres de ce dernier près du chalet familial, situé en bordure du réservoir Gouin à La Tuque. C’est une histoire de fratrie, de deuil et de renouveau, mais c’est aussi une histoire de nature paisible, d’errance et de huis clos. On se retrouve plongé dans le décor insolite d’un bateau-maison naviguant à travers la beauté sauvage des paysages québécois.
Comédie dramatique – 1977 – 1h53 > À VOIR ICI
La mère patrie revisitée par un Québécois à l’ironie douce et à l’âme de poète. À la manière d’un album de voyage au pays des ancêtres, Le vieux pays où Rimbaud est mort revisite les clichés de l’époque face à la France. Faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 1977, cette oeuvre nourrie de tendresse et de sensibilité, débute son récit à Charleville, où Rimbaud est né et se termine à Marseille où le réputé poète s’est éteint.
Documentaire engagé – 2010 – 1h29 > À VOIR ICI
La reine malade, documentaire engagé et inspirant, raconte l’histoire d’un apiculteur qui rêve d’une pratique durable et qui travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Une fragile histoire d’amour entre un homme et ses reines qui évoque, avec douceur, cette cohérence que les humains cherchent à trouver.
Science-fiction – 2012 – 1h30 > À VOIR ICI
Mars et Avril est et restera longtemps un film atypique dans la cinématographie québécoise. La science-fiction de Martin Villeneuve, frère cadet du cinéaste Denis Villeneuve, sort définitivement de l’ordinaire ! Elle met en avant une technologie plus humaine, non destinée à servir un objectif belliqueux ou guerrier, mais principalement destinée à servir le bien-être des habitants ou son information. L’amour, la joie de vivre et la culture sont au cœur de la vie urbaine où l’on retrouve des bars bondés, des amoureux de musique, et des arts visuels destinés à mieux comprendre l’âme humaine. Le corps et l’âme se rejoignent pour ne faire qu’un et la cosmologie devient le théâtre de joutes oratoires.
Un peu plus sur notre ciné-club…
Fondé et opéré par les organisateurs du Festival 48 images seconde, en partenariat avec la société de distribution Les Alchimistes, le ciné-club est accessible directement sur le portail web Mon cinéma québécois en France. Le projet étant d’œuvrer à la découvrabilité du cinéma québécois sur le territoire français, le ciné-club a pour mission de vous offrir chaque mois une sélection de 4 à 5 films québécois encore inédits en France ! L’offre est en plus accompagnée et encadrée par du contenu multimédia exclusif (dossiers, articles, entrevues, capsules vidéo, etc.) mis à votre disposition gratuitement par une notre équipe de rédacteurs.