Direction
Jean-Fabrice Janaudy
Les Acacias est une société indépendante créée et gérée par Simon Simsi.
Au début des années 80, à l’heure de la publicité triomphante, il prend le risque d’arrêter une carrière prometteuse au sein de la société d’affichage Dauphin. Il achète sa première salle de cinéma rue des Acacias, dans le 17è arrondissement, et devant la difficulté d’obtenir des films auprès des distributeurs, fait le pari de monter sa propre société de distribution qu’il appelle, fidèle au destin : Les Acacias. Son premier film, “Riz Amer”, film culte de Giuseppe de Santis, est un immense succès.
Dès lors, Simon Simsi et ses collaborateurs successifs ne cesseront de mener les deux fronts de l’exploitation et de la distribution, en toute indépendance.
Les Acacias s’est concentré ces dernières années sur la seule exploitation du Cinéma Le Vincennes et développe en parallèle son activité de distributeur.
Spécialiste incontesté du patrimoine, Les Acacias continuent, après avoir découvert les premiers films de Nanni Moretti, Fatih Akin, Christopher Nolan, Walter Salles ou encore Nicolas Winding Refn, à soutenir des auteurs confirmés ou en devenir.
Jean-Fabrice Janaudy
Les Acacias