Direction
Roland Smith
Originaire de Montréal, Roland Smith poursuit des études post-secondaires en se spécialisant en métiers de l'imprimerie à l'Institut des Arts Graphiques. Il se fait engager le 14 juillet 1963 à la programmation et à la publicité du Cinéma Empire, rue Ogilvy à Montréal, le premier cinéma de répertoire au Québec et au Canada.
Un an plus tard, John Dunning et André Link l'invitent à joindre Cinépix. En décembre 1966, c'est Le Verdi, sa première salle de cinéma comme propriétaire. Grâce aux touristes étrangers venus visiter l'Expo 67, la salle connaît un succès étonnant entraînant les Montréalais dans une fréquentation assidue des ses activités.
Quelques années plus tard, il loue puis achète le Cinéma Outremont, rue Bernard. L'exploitation, entre 1971 et 1987, de cette magnifique salle de 1200 places, à la décoration d'Emmanuel Briffa, restera sa meilleure carte de visite à ce jour. S'ensuivent d'autres salles en province avec une vocation adaptée à chacune des villes : Le Cartier à Québec, Le Lumière à Trois-Rivières et Le Festival à Sherbrooke. Il décide de vendre toutes ses salles en 1987 et revient à l'emploi des Cinémas Unis comme Directeur général pour tout le Québec (60 écrans).
Il travaillera ensuite pour Le Superclub Vidéotron pendant neuf années.
À la fin de l'année 2006, les trois petites salles du Cinéma du Parc deviennent accessibles à la location; il négocie avec Daniel Langlois pour le soulager de son bail avec Les Galeries du Parc. Alors que toute l'industrie lui donnait trois mois à la barre de ces salles, il y est toujours après sept ans. En mars 2013, afin de préparer sa relève, il transfère la direction générale de cette société à but non-lucratif à Mario Fortin du Cinéma Beaubien. Il signe avec lui un contrat de services de deux ans et demie comme conseiller artistique.
Roland Smith