Direction
Catherine Benoit
Issu de la fusion de Spirafilm et Vidéo Femmes, Spira est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger.
Spira est reconnu par ses membres et ses pairs pour contribuer au positionnement de la ville de Québec comme lieu dynamique où la communauté cinématographique indépendante peut créer et travailler. Grâce à une approche globale et intégrée, Spira soutient la création et la production d’œuvres de la scénarisation jusqu’à la distribution.
La coopérative a à cœur quatre valeurs principales et tient à ce que celles-ci soient mises de l’avant, que ce soit au quotidien, lors de l’accomplissement des diverses tâches par l’équipe, lors de l’élaboration des différents projets ou du choix des œuvres soutenues et surtout dans les relations avec les membres et le public.
Spira, c’est : l’équité, l’ouverture, la rigueur et la collaboration.
Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. Spira distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.
Spira contribue activement au dynamisme et au développement de la communauté cinématographique de Québec par la tenue de formations, de classes de maître, de projets collectifs et d’activités de réseautage.
Stimuler l’intérêt du public pour le cinéma fait aussi partie des objectifs de la coopérative. C’est dans cette optique que Spira organise des événements de projection tout au long de l’année, dans différents lieux de la ville de Québec, en collaboration avec des festivals et des organismes locaux. De plus, il est dorénavant possible de visionner sur son site Web, des films issus de son catalogue de plus de 300 titres.
La vision artistique de Spira s’articule autour d’un idéal coopératif qui mise sur la communauté, l’entraide et la mise à disposition de ressources afin de permettre l’avancement de la pratique cinématographique, spécifiquement dans un contexte de production et de distribution indépendantes. Cette vision se traduit autant par le modèle de gestion de l'organisme que par la nature des activités et des services offerts aux membres et au milieu des arts médiatiques.
Nous croyons à la consolidation de la communauté à Québec et voulons offrir aux créateurs et créatrices indépendant-es les moyens de leurs ambitions en soutenant principalement des projets locaux et régionaux, mais aussi de la grande région de Montréal. Nous voulons aussi leur offrir des contextes de pratique enrichissants et stimulants, en favorisant le partage des expériences, l’échange, l’émulation et la cocréation, entre cinéastes, avec les personnes oeuvrant dans le milieu cinématographique et avec les artistes d’autres disciplines.
Point de ralliement tant pour les cinéastes que pour les technicien-nes ou comédien-nes, Spira permet aux artistes de l'image et du son de réaliser des oeuvres qui ne pourraient pas, bien souvent, voir le jour autrement, fautes de moyens. Sa force réside dans la qualité et la diversité des ressources matérielles et humaines mises à la disposition des créateurs et créatrices pour la production indépendante, le perfectionnement, le développement des publics et de la pratique. Spira a su s’adapter aux nouvelles technologies et à leurs réalités de production et maintenir une expertise technique de pointe au bénéfice de ses membres.
Catherine Benoit