affiche-h-jpg-hd-72dpi
Mots-clés

Du cinéma québécois au Festival du film francophone d’Angoulême

Facebook
Twitter
Email

La 17ème édition du Festival Festival du film francophone d’Angoulême se déroule 27 août au 1er septembre 2024 et cette année encore, un beau panel de films québécois inédits sont à découvrir.

**en compétition**

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois, en compétition officielle 
Deuxième long métrage de fiction écrit et réalisé par Lyne Charlebois, après Borderline, sorti en 2008. Dans ce drame biographique librement inspiré de la relation épistolaire entre le Frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau, le réalisatrice évoque un amour platonique chaste mais néanmoins passionné, totalement hors des normes sociales du Québec des années trente, encore largement placé sous l’emprise de la morale religieuse.

Mémoire entropique, court-métrage expérimental de Nicolas Brault, exploration photographique d’albums photo de famille ravagés par l’eau qui évoque des souvenirs flous et indistincts, témoins déchirants d’un fragile passé.

**hors compétition**

Hôtel Silence, quatorzième long métrage de fiction de Léa Pool, adaptation du roman « Ör » de l’écrivaine islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, intitulé « Hotel Silence » dans sa traduction anglaise. Produit par le Québec et la Suisse, le film relate l’histoire de Jean, un Québécois désespéré parti dans un pays européen mettre fin à sa souffrance.

Sébastien Ricard, acteur principal du film fera également partie du Jury du festival !

Nos Belles-soeurs, comédie écrite et réalisée par le comédien et dramaturge René Richard Cyr, qui signe là son premier long métrage de cinéma. Il s’agit de l’adaptation de la célèbre pièce de théâtre Les belles-sœurs, créée par Michel Tremblay au milieu des années 1960 et présentée pour la première fois au Théâtre du Rideau vert le 28 août 1968, dans une mise en scène d’André Brassard.

**catégorie Nouveaux regards**

Dors près de moi, court-métrage de Sophie Boyer avec Rémy Girard (qui seront présents au festival également)

<< Plus d’infos sur les films et le festival >>

Les derniers articles du blog

Séance de cinéma québécois à Florac _ Errance sans retour, présenté par ses cinéastes !

𝐃𝐞𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝙀𝙧𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐥𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐇𝐢𝐠𝐠𝐢𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝐚 𝟐𝟏𝐡 𝐚 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐭𝐞

  • Aucun commentaire pour le moment.
  • Ajouter un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter