Description
Elles ont beau dater de 1928, elles continuent à fasciner. Depuis leur dévoilement triomphal à l’Opéra de Paris, les ondes musicales Martenot, baptisées en l’honneur de leur créateur, le musicien et pédagogue français Maurice Martenot (1898-1980), semblent encore très mystérieuses. Si bien que nombreux sont ceux qui cherchent toujours à percer le secret de cet instrument électronique aussi rare que fragile, utilisé tant dans les premiers films sonores que dans les oeuvres d’Edith Piaf ou Radiohead. Dans des studios de musique, des laboratoires scientifiques ou des ateliers de luthiers, entre cinéma direct et rares documents d’archives, Caroline Martel (Le fantôme de l’opératrice) nous invite à suivre les traces de cette incroyable invention. Pour ce faire, la réalisatrice fait appel à des passionnés, parmi lesquels l’éminent Jonny Greenwood, l’ondiste québécoise Suzanne Binet-Audet ou Jean-Louis Martenot, qui persévère à garder vivant le legs des innovations musicales et pédagogiques de son illustre père.
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