Description
L’histoire se déroule dans le milieu artistico-estudiantin aisé de Montréal. Francis, 20 ans environ, et Marie, un peu plus âgée, sont deux amis très proches. Lors d’un petit dîner chez Francis, ils éprouvent un coup de cœur simultané pour le même garçon, Nicolas. Chacun des deux amis lui manifeste son intérêt et tente de le séduire. Nicolas, jouant la séduction ambiguë vis-à-vis des deux, ne manifeste pas de réelle préférence. Un étrange trio amoureux se forme.
Peu de temps après, Nicolas envoie à Marie, mais aussi à Francis, une invitation pour la fête qu’il donne chez lui. Chacun de son côté, Francis et Marie rivalisent de générosité pour trouver le cadeau qui ira droit au cœur de Nicolas (Alors qu’il ne s’agit même pas de l’anniversaire du garçon). À la fête donnée chez lui, Nicolas « allume » successivement ses deux prétendants qui, du coup, croient l’un et l’autre en leurs chances. Les trois passent la nuit ensemble dans le même lit, platoniquement. Nicolas leur propose alors de prolonger la fête en se rendant dans un chalet que possède sa tante au bord du Saint-Laurent. Cependant, durant ce séjour à la campagne, rien ne va se passer comme chacun des trois l’espérait. Au lendemain d’une soirée autour d’un feu, Marie trouve le chalet désert : Nicolas et Francis sont partis, sans la réveiller, se promener et jouer au bord du fleuve. Jalouse, elle boucle sa valise et s’en va ; Francis cherche à la retenir et cela dégénère en bagarre entre elle et lui. Le trio éclate alors.
L’hiver arrivant, Marie et Francis font, l’un après l’autre et chacun à sa manière, leur déclaration d’amour à Nicolas. Mais celui-ci n’est pas ou plus intéressé et le leur dit sans ménagement superflu. Les deux ex-amis s’abîment dans le chagrin. Quelques semaines passent… Marie réinvite Francis à prendre le thé chez elle et Francis lui apprend que Nicolas part pour huit mois en Asie.
Prix Regard Jeune au 63e Festival de Cannes (2010)
Sydney Film Prize 2010
Prix Spécial du Jury Festival international du film francophone Namur 2010
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.