Description
Une veuve mono parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla.
Prix du Jury festival de Cannes 2014
César 2015 du meilleur film étranger
Grenouille de bronze pour André Turpin au Festival Camerimage 2014
Bayard d’or du meilleur comédien pour Antoine-Olivier Pilon, Bayard d’or des meilleures comédiennes pour Anne Dorval et Suzanne Clément, Bayard d’or de la meilleure photographie pour André Turpin au Festival international du film francophone de Namur 2014
Meilleur film nord-américain au Festival du film Nuits noires de Tallinn 2014
Prix du public, Prix de la jeunesse de Tübingen, Prix de la jeunesse de Stuttgart au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart (2014)
Meilleur acteur dans un film canadien pour Antoine-Olivier Pilon, Meilleure actrice dans un second rôle dans un film canadien pour Suzanne Clément et Meilleur scénario pour un film canadien pour Xavier Dolan du Vancouver Film Critics Circle Awards 2015
Meilleure actrice dans un film en langue étrangère pour Anne Dorval au Festival international du film de Palm Springs 2015
Meilleur film, Meilleure réalisation pour Xavier Dolan, Meilleure actrice pour Anne Dorval, Meilleur acteur pour Antoine Olivier Pilon, Meilleure actrice de soutien pour Suzanne Clément, Meilleur scénario pour Xavier Dolan, Meilleure direction de la photographie pour André Turpin, Meilleure direction artistique pour Colombe Raby, Meilleur montage pour Xavier Dolan, Meilleurs costumes pour Xavier Dolan et Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec aux Jutras 2015.
Bonus
Entretien avec Xavier Dolan, Anne Dorval et Suzanne Clément aux rencontres de Cinéma (canal +)
Entretien audio avec Xavier Dolan sur Projection privée (France Culture)
Discours de Xavier Dolan au festival de Cannes
Revue de presse
Presse
« Dolan ne donne d’autre limite à son cinéma hyperactif qu’une cohérence aussi mystérieuse qu’évidente qui n’appartient qu’à lui. Les mêmes effets dans d’autres mains que les siennes pourraient paraître tape-à-l’œil ou de mauvais goût. Avec lui, l’envie ne vient même pas de faire la fine bouche tant on perçoit une énergie non feinte, un sens du spectacle, une attention complice à l’égard de ces interprètes amenés à se surpasser, une tension de tous les instants pour faire exister ce tourbillon de vies. » Jacques Kermabon, Revue 24 images
« »Mommy » est, avec « Laurence Anyways », le meilleur film de Dolan (…), celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène. » Joachim Lepastier, Cahiers du cinéma
« Enfant de son temps, Xavier Dolan met en scène des existences bornées par toutes les contraintes, mais réussit à convaincre qu’elles valent la peine d’être vécues. « Thomas Sotinel, le Monde
« Avec ce mélo électrique sur les courants d’amour d’une mère célibataire, de son fils délinquant et de leur accorte voisine, le système Dolan, fait d’emphase et de lyrisme, carbure à plein régime. » Serge Kaganski, Les inrocks
« »Mommy » est donc merveilleusement hybride : mi-naturaliste mi-« bigger than life » (plus grand que la vie), tour à tour terre à terre et parcouru de somptueuses envolées lyriques ou oniriques. » Louis Guichard, Télérama
« La réussite de « Mommy » réside dans la parfaite concordance entre le sujet traité et sa forme tourbillonnante. Dolan utilise de manière libre et iconoclaste les possibilités de la technologie, à commencer par la forme du cadre. Pareil affranchissement des limites de l’écran ne s’étaient pas vues depuis l’époque du muet. » Yann Tobin, Positif
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.