Organisation
Festival 48 images seconde
La 12e édition du Festival 48 images seconde approche à grand pas ! La programmation de cette première partie, qui se déroulera sur notre Ciné-club québécois en ligne, se dévoile...
Une chose est sûre, nous ne passerons pas deux printemps de suite sans vous proposer notre rendez-vous annuel avec le cinéma québécois et la francophonie. L’équipe du festival vous a concocté une première programmation disponible, en ligne, les 17 et 18 avril. En soutien à une industrie très malmenée par la pandémie, nous avons fait le choix de proposer une sélection de 5 long-métrages qui témoignent de la grande diversité du cinéma québécois.
Partez à la rencontre des actrices et acteurs de demain dans Les Faux Tatouages ou Les Nôtres, retrouvez ceux qui ont marqué des générations dans Il pleuvait des oiseaux, plongez au coeur de la poésie de Joséphine Bacon dans Je m’appelle Humain ou entrez dans l’univers de Denis Côté avec Curling et la rétrospective qui s’ensuivra sur le Ciné-club.
Adapté du roman éponyme de Jocelyne Saucier, le film de Louise Archambault (Gabrielle – 2013) donne la parole à de grands acteurs du cinéma québécois : Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard ou encore Louise Portal. Seul rescapé de l’édition annulée l’an passé, c’est un plaisir de vous faire découvrir ce récit touchant filmé au cœur de la forêt québécoise.
Découvrez une des voix majeures de la poésie innue, Je m’appelle Humain est un documentaire sensible et intime qui retrace la vie et le travail d’une artiste exceptionnelle : Joséphine Bacon.
A l’occasion de sa sortie nationale en Vidéo à la demande et en DVD par Alchimistes Films, voyagez avec la poétesse à travers les paysages grandioses de sa terre natale.
Second long-métrage de la réalisatrice Jeanne Leblanc, le film relate le parcours d’une adolescente dont le lourd secret va finir par attirer l’attention de tout un village paisible, mais prostré dans les silences et les apparences. Entre suspense, drame psychologique et chronique de l’adolescence, le film met notamment en vedette Émilie Bierre que l’on a pu découvrir dans Une Colonie (2018).
Le film aborde le sujet inépuisable des amours de jeunesse à travers le portrait de jeunes talents du cinéma québécois : Anthony Therrien et Rose-Marie Perreault. Avant de découvrir Nadia Butterfly (Sélection Cannes 2020) prévu cet été en salles (Alchimistes films), commencez votre rencontre avec le cinéma de Pascal Plante avec cette œuvre qui vous remémorera vos années d’adolescence.
Après avoir remporté le Prix du meilleur réalisateur de la catégorie Encounters de la Berlinale (Festival international du film de Berlin – 2021) pour son dernier film Hygiène Sociale, retour sur la carrière de Denis Côté à l’occasion des 10 ans de Curling (Léopard de la Meilleure Mise en Scène et Léopard du Meilleur Acteur au festival de Locarno – 2010).
Le Festival 48 images seconde est à découvrir en ligne, les 17 et 18 avril, sur la plateforme de son ciné-club québécois : cineclub.cinemaquebecois.fr
Un Pass Festival vous permettra d’avoir accès pour 9 euros à l’ensemble des films de la programmation, mais vous pourrez également vous abonner directement au Ciné-club et bénéficier en plus de la programmation mensuelle (1 an – 36 euros).
Le Festival 48 images seconde est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, par la SODEC (Société de Développement des Entreprises culturelles du Québec), par le CNC (Centre national du Cinéma et de l’image animée), par LOJIQ (Les Offices Jeunesses et Internationaux du Québec), par la Région Occitanie et le Département de la Lozère.
Festival 48 images seconde