Organisation
L'Étrange Festival
Vous adorez les biopics apologétiques ? Rentrez plutôt dans ce rêve, dans cette relecture de l’Histoire par un Matthew Rankin qui revendique «un engagement très imaginaire avec le passé ».
Non seulement cette adaptation des mémoires de W.L. Mackenzie s’avère satirique et moqueuse, taclant l’arrogance de l’homme officiel, mais elle constitue un fabuleux bloc esthétique avec ses décors théâtraux, géométriques qui renvoient à l’expressionnisme allemand, plongeant dans les dystopies mythiques pour raconter le passé. Autre idée culottée, il choisit indifféremment hommes et femmes pour jouer les deux sexes «plutôt que de coller fanatiquement au genre » : Louis Negin, acteur fétiche de Maddin, y incarne d’ailleurs une mère superbe !
Filmé en 16mm, Le Vingtième Siècle procure le plaisir des débuts du cinéma avec ses trucs de lanterne magique, et la sensation d’avoir exhumé des documents perdus. Pas de doute, Guy Maddin n’est plus seul: il existe bel et bien une école winnipégoise. Winnipeg, planète impertinente et merveilleuse qui transforme les budgets étriqués en songes éveillés... Winnipeg, mon amour!
L'Étrange Festival