Organisation
Rencontres cinématographiques des Ports du Monde
Où? Au Vauban la Grande Passerelle (Esplanade de la Gare) | Saint-Malo
Quand? Le 4 mai 2022 à 19h.
Dans le cadre de sa deuxième édition, Les rencontres cinématographiques des Ports du Monde à Saint-Malo met le cape sur la région du Québec ! Cette édition n'aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de Mon cinéma québécois en France.
En projection :
Dans le cadre de la thématique "Sur les traces de Pierre Perrault"
Pierre Perrault emmène Stéphane-Albert Boulais (de La bête lumineuse) à la découverte de Saint-Malo et de Jacques Cartier, dans la perspective du 450eanniversaire de la découverte du Canada (1534-1984). Tour de la ville avec guide. Examen des « Relations » de Cartier et témoignages sur le vif de marins malouins, pour tenter de reconstituer son voyage, sa vie, son époque. Dialogue outre-Atlantique entre Saint-Malo et l'Île-aux-Coudres, lieu de mouillage du découvreur. Qui était Cartier? À qui appartient-il? La discussion est ouverte...
Suivi de
Dans le cadre de la thématique "Le Québécois à l'étranger"
14 jours 12 nuits nous emmène dans l'univers d'Isabelle Brodeur (Anne Dorval), une océanographe qui s'envole vers le Vietnam, pays d'origine de sa fille adoptive Clara. Son pèlerinage la mènera sur les traces de la mère biologique de sa fille. Isabelle retrace ainsi Thuy Nguyen (Leanna Chea), qui travaille comme guide touristique pour une agence de voyages à Hanoï. Tiraillée entre la peur et un désir viscéral de rencontrer cette femme, Isabelle s'inscrit à un tour guidé privé offert par Thuy. Dans cette escapade routière d'une beauté saisissante, Isabelle découvre le pays de sa fille à travers les yeux de la femme qui lui a donné la vie. Sur le chemin, les deux femmes finissent par se révéler l'une à l'autre. 14 jours 12 nuits traite de l'influence des traditions, de l'identité, de la perte et du pardon, et raconte l'histoire d'une amitié extraordinaire entre deux femmes unies par l'amour qu'elles ont pour un même enfant.