Pour combler l’absence de sa fille de six ans vivant à Berlin, un cinéaste montréalais tient un journal filmique qui le replonge dans sa relation avec son père adoptif et son père biologique, qu’il n’a pas connu. Son journal devient aussi une réflexion sur le cinéma en revisitant le travail de cinéastes qui l’ont marqué comme Ingmar Bergman et Wim Wenders. JOURNAL D’UN PÈRE est une réponse poétique pour rendre supportable la séparation entre un père et son enfant.
Technique
Production
Les films de l'autre
Scénario
Paul-Claude Demers
Montage
Natalie Laoureux
Musique
Sei Nakauchi Pelletier
Conception sonore
Patrice Leblanc
Complément d'information
- Notes de l'auteur -
Journal d’un père a vu le jour au coeur de la pandémie. Je venais de quitter ma fille à Berlin pour rentrer chez moi à Montréal.
Le temps semblait s’être arrêté. Dans un climat d’incertitude, les frontières se refermaient, réduisant mes espoirs de revoir
ma fille dans un avenir proche.
Au cours des mois de confinement qui ont suivi, je me suis interrogé sur mon rôle de père. Comment faire pour que ma
fille souffre le moins possible de mon absence ? Que puis-je faire pour être un meilleur père ? Qu’ai-je hérité de mon père
adoptif, un homme aimant mais absent la plupart du temps ? Et qu’en est-il de mon père biologique, absent de ma vie, mais
à qui je ressemble comme deux gouttes d’eau et dont j’ai récemment retrouvé la trace ?
C’est dans cet état d’esprit que Journal d’un père s’est imposé sous forme de journal filmique, une lettre adressée à ma fille
et à mes deux pères pour conjurer leurs absences.
À la croisée du documentaire et de la fiction, Journal d’un père transcende mon histoire personnelle pour devenir une
méditation sur la filiation, où chaque spectateur peut tisser sa propre histoire familiale en tant que parent ou enfant.
Cette forme libre m’a permis de créer une structure narrative où la réalité cède parfois place au rêve, où le cinéma
lui-même devient un personnage à part entière. C’est ainsi que des extraits d’oeuvres qui m’ont marqué (d’Ingmar Bergman
et de Wim Wenders) font écho aux thèmes du film : la paternité, la filiation, la résilience, entre autres.
Dès le départ, il était évident que ma fille ne serait pas présente dans le film. Non seulement pour des raisons éthiques, car
elle est trop jeune pour consentir à être filmée, mais aussi pour mieux incarner dramatiquement son absence, à l’instar de
ce que j’avais fait avec ma mère biologique dans mon précédent essai documentaire, Une femme, ma mère.
Journal d’un père s’inscrit dans une perspective poétique plutôt que dans une approche documentaire traditionnelle sur
la paternité. Le film se déploie sur quatre saisons pour renforcer le douloureux sentiment de séparation avec ma fille.
J’ai choisi le noir et blanc parce qu’il évoque une interprétation parfois plus magique de la réalité. Il permet de mieux jouer
avec la texture des images, notamment pour les scènes hivernales. De plus, le noir et blanc unifie les différents fils narratifs
du film (le présent, les souvenirs avec mon père adoptif, les scènes oniriques, les archives, les extraits de films) créant ainsi
un univers presque intemporel.
Journal d’un père est dans la continuité de mon essai documentaire Une femme, ma mère, salué par la critique et le public
au Canada et à l’étranger. Il complète la trilogie amorcée avec D’où je viens (2014) et Une femme, ma mère (2019).
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy
Présentation de la confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Ajouter votre avis