Partant de sa réserve pour trouver un avenir meilleur, Boucane, un jeune autochtone, accepte sans poser de questions d'emmener Norm et son camion à Montréal, mais a bientôt de sérieux doutes sur la nature de la cargaison. Peu après, tandis que Norm se paye une partie de jambes en l'air avec la belle Beverley, Boucane ouvre le camion et laisse le chargement s'enfuir. Il s'agit d'un jeune inuit dont le coeur aurait du servir de transplant pour le chef des triades chinoises, malade. Norm, qui doit absolument ramener un coeur d'origine asiatique à Montréal, séquestre Boucane et reprend la route pour rejoindre Vincent, un chirugien radié, chargé de l'opération.
Vincent pour sa part, en a assez d'éternellement devoir payer sa dettes en rendant des services plutôt louches pour la pègre qui l'emploie. Futur papa de sa blonde Clara, Vincent voudrait bien raccrocher, mais dans ce milieu, c'est à celui qui éponge les dettes de décider du moment. Il réceptionne Boucane, mais décide de ne pas prendre son coeur. Écoeuré d'en être là où il est, Norm se suicide. Vincent doit alors trouver un moyen pour duper Muffin, qui attend impatiemment le coeur de rechange.
Muffin, second en chef des triades, est à la tête d'un tripot clandestin ou la roulette médicinale tourne soir après soir. Vincent lui fournit les médicaments. Un jour, Muffin recrute Lorenzo, un vieux ferailleur italien qui cherche à faire un coup d’argent pour exaucer le dernier souhait de sa femme mourante. Muffin place Lorenzo autour de la table de jeu et lui demande de jouer une partie. Son poulain ayant gagné, il empoche un gros montant et s'attend bien entendu à ce que Lorenzo poursuive l'expérience. Mais Lorenzo en a assez. Lors d'une altercation entre les deux hommes, le mafieux perd connaissance après avoir reçu un coup de Sainte-Vierge sur la tête. Peu après, Lorenzo rencontre Vincent et lui fournit le corps de Muffin. Le chirugien a trouvé le futur coeur du chef de la mafia.
(©Charles-Henri Ramond, février 2013)
Roche Papier Ciseaux est le premier film du réalisateur Yan Lanouette Turgeau, connu pour avoir signé quelques court-métrages remarqués (Le revenant, Papillons noirs, Pedigree). Il s’agit d’un polar mettant en vedette Roy Dupuis, Fanny Mallette ainsi que le chanteur Samian.
Drame policier original, Roche Papier Ciseaux présente les mésaventures de trois gars qui se sont fourvoyés en choisissant la mauvaise « famille » et qui cherchent à s’en sortir à tout prix, tout en parvenant à sauver leur peau. Rappelant les polars québécois des années 70 (en particulier à La maudite galette de Denys Arcand), Roche Papier Ciseaux donne la parole à des personnages hauts en couleurs, dont le chemin sinueux finira se croiser et – qui sait – par aboutir à un avenir moins sordide.
Dans les colonnes de La Presse, la productrice Christine Falco présentait ainsi son film: « À la base, le scénario (signé André Gulluni et Yan Lanouette Turgeon) raconte l’histoire de trois hommes qui se retrouvent liés à la pègre chinoise et qui cherchent à s’en sortir. Mais ce n’est pas si facile. C’est un film choral avec trois histoires qui se rejoignent à la fin. Des histoires pouvant arriver à tout le monde et où les personnages principaux se disent que, s’ils ne s’en sortent pas rapidement, ils vont s’enliser. Que des individus décident un jour de poser des gestes pour faire passer leurs propres aspirations avant tout, ça m’a beaucoup touchée. »
Ajouter votre avis