Tinamer Petroni, 27 ans, refuse d'assister aux funérailles de sa mère. Restée seule à l’appartement qui domine le cimetierre, elle revit certains événements troublants de son enfance.
Fillette, elle a été marquée par l'influence de son père, Léon. Celui-ci, médecin, voulait l'éduquer en suivant des méthodes peu orthodoxes, au grand déplaisir de sa femme. Ainsi, il préférait s'occuper lui-même de sa fille en stimulant son imagination et refusait catégoriquement de l'envoyer à l'école tant qu'elle n'aurait pas cueilli en rêve une fleur d'amélanchier...
Acteurs
Gilles Vigneault (Léon di Portanquo)
Louise Portal (Edna)
Sarah-Jeanne Salvy (Tinamer)
Jean-Louis Roux, Claude Gai (le proviseur)
Linda Roy (Tinamer adulte)
Daniel Simard
Robert Marien
Roger Garand
Lee Julien
Jean-Marie Moncelet
Julien Poulin
Gisèle Trépanier
Marie-Frédérique Noël
Kesnamelly Neff
Sophie Marguerat
Michèle Boily
Jocelyne Bond
Gilles Cloutier
Patrice Coquereau
Gilles Doucet
Marie-Agnès Gendron
Marie-Chantal Labelle
Michel Langevin
Pierre Legris
Catherine Malouin
Albanie Noël-Leduc
Gérard Paradis
Serge Proulx
Technique
Production
Production: René Gueissaz - Producteurs associés: Louise Gendron, Francyne Morin, Pierre Latour - Producteurs exécutifs: René Malo, Marc Daigle - Sociétés de production: ACPAV, Office national du film du Canada, Groupe Malofilm
Scénario
Jean-Guy Noël d'après le roman L'Amélanchier de Jacques Ferron
Direction artistique
François Lamontagne et Claire Alary
Direction photo
François Beachemin
Montage
Jean-Guy Montpetit
Musique
Galt MacDermot
Effets spéciaux
Michel Murray, studio français d'animation de l'ONF
Complément d'information
Réalisé par Jean-Guy Noël (Tu brûles… tu brûles, Ti-Cul Tougas et Contrecoeur), Tinamer est une fable poétique librement adaptée du très célèbre roman L’amélanchier écrit par Jacques Ferron en 1970.
Souvent interrogé sur la complexité et les risques associés à cette adaptation pour le moins difficile, Noël s’expliquait ainsi :
"C’est un roman poétique qu’il fallait transposer en termes dramatiques. Il y a une grande poésie dans L’Amélanchier mais aussi une ligne dramatique très concrète et dynamique. Ce film, je le veux pour grand public. J’avais lu L’amélanchier, je voulais le tourner depuis longtemps. Mais comment traduire ce monde poétique, ce monde intérieur? Comment rendre la dimension philosophique du roman? Je l’ai relu quelque temps plus tard, et tout m’est apparu clair. À partir de quelques scènes, j’ai vu tout le film — le ton qu’il aurait, le moteur de l’intrigue, j’ai acquis les droits du roman, j’ai discuté longuement avec Jacques Ferron ; ça l’a beaucoup étonné que j’aie choisi L’amélanchier. Effectivement, on ne peut pas dire que c’était facile. Il fallait enlever des chapitres complets, aller à l’essentiel. Un moment donné, j’ai oublié Ferron et je me suis dit: j’ai les droits du roman, ça m’appartient, je peux taire ce que je veux." (Extrait de La Presse, 16 septembre 1986)
Aux côtés de Louise Portal, mère de famille terre-à-terre qui veut que sa fille vive une vie normale, et Gilles Vigneault – qui en était à son 4e long métrage en tant qu’acteur -, son mari plus âgé qu’elle qui voudrait bien quant à lui que sa fille s’épanouisse pleinement avant d’aller à l’école, on peut voir dans son premier grand rôle au cinéma la jeune Sarah-Jeanne Salvy, fille du réalisateur Jean Salvy et de la comédienne Louise Marleau.
"Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site." RéglagesJ'ACCEPTE
Privacy & Cookies Policy
Présentation de la confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Ajouter votre avis