Le 17 avril, c’est la la Journée du cinéma canadien !
La journée du cinéma canadien a été créée pour célébrer les histoires et les cultures présentées dans les réalisations des cinéastes canadien.nes et québécois.es.
Cette journée est organisée au niveau national, afin de connecter les canadien.nes entre elleux et avec leurs voisin.es. Lancée en 2014, elle invite les acteur.rices du secteur culturel à organiser des événements et et les publics à regarder des films autour du cinéma canadien afin de se connecter aux cultures et aux valeurs de ce cinéma particulier. En 2023, la Journée du cinéma canadien s’est achevée après 1584 événements partout dans le monde et 2,5 millions de téléspectateur.rices.
C’est l’occasion de se rassembler pour parler de la diversité du territoire canadien et de celleux qui l’occupent, le Canada couvrant une superficie de 9,98 millions de kilomètres carrés, soit le deuxième plus grand pays du monde en superficie, mais n’étant que peu densément peuplé.
Souhaitant promouvoir au niveau international les cultures de ce grand pays, Vues du Québec s’est associé à quelques acteur.rices du secteur culturel français afin de vous faire (re)découvrir des histoires imprégnées de l’âme de ce territoire !
Beans, de Tracey Deer (2020) :
. Cinéma Le Renoir, Biscarrosse, 21h
. Auditorium de Rousson, Rousson, 20h30
Il pleuvait des oiseaux, de Louise Archambault (2019) :
. Cinéma Le New Vox, Langres, 19h30
. Le Club, Nantua, 20h
. Cinéma La Grande Passerelle, Saint-Malo, 20h
Ajouter un commentaire