Le Prix lycéen du cinéma québécois

Le Prix Lycéen du cinéma québécois a été lancé en France en 2022.

L’intérêt pour le jeune public français est de découvrir à la fois l’histoire et les créations filmiques de cette région francophone. Le cinéma québécois est marqué par une recherche d’identité dans un pays principalement anglophone, mais également riche des cultures des Nations autochtones. Les films sélectionnés pour la compétition du PLCQ sont pensés pour proposer à la fois une ouverture culturelle et des réflexions sur la réalisation des films. Le PLCQ est aussi l’occasion pour les lycéens d’échanger avec des étudiants québécois pour diversifier leurs points de vue sur les films et avec des cinéastes pour mieux comprendre leur travail.

Le rôle du lycéen
Pour que le débat final soit le plus juste possible, il est nécessaire que les lycéens qui participent au PLCQ s’engagent du début à la fin à :
★ être présent lors des séances d’introduction sur l’histoire du cinéma québécois
★ assister à l’ensemble des projections en groupe
★ participer aux discussions sur les films
★ remplir la fiche d’opinion personnelle distribuée
★ participer aux délibérations locales visant à établir le tiercé gagnant et prendre part à l’élection du porte-parole du groupe


Les délégués de chaque groupe seront invités à venir pour la remise du Prix au festival Vues du Québec à Florac au mois d’avril.

Le rôle du modérateur
Le rôle du modérateur consiste essentiellement à animer les rencontres. En ce sens, il peut s’agir d’un professeur, d’un surveillant, ou même d’un élève. Dans ce dernier cas, il faudra néanmoins un responsable pour encadrer les séances et s’assurer de leur bon déroulement. En résumé, le modérateur doit :
★ Veiller à la formation du ou des groupes
★ Fixer le calendrier de projections et de discussions
★ Visionner avec les participants les cinq films de la sélection
★ Animer les discussions afin d’accompagner les lycéens dans leurs analyses
★ Organiser les délibérations locales ainsi que l’élection du porte-parole du groupe
★ Animer le débat visant à établir la sélection locale de trois films, en évitant de faire apparaître ses préférences personnelles
★ Agir à titre d’intermédiaire entre son institution et l’équipe du PLCQ et, si l’occasion s’offre à lui et qu’il le désire, agir comme porte-parole en invitant, par exemple, les médias locaux à couvrir la participation de ses lycéens au PLCQ.

Découvrez les films en lices les années précédentes !

D'où vient l'idée ?

Le Prix Lycéen du cinéma québécois est basé sur le modèle du Prix Collégial du Cinéma Québécois qui existe au Québec depuis 2012.

LE PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS (PCCQ) EST NÉ D’UN DÉSIR, CELUI DE CÉLÉBRER NOTRE CINÉMA EN LE PLAÇANT AU CENTRE DES REGARDS DE LA COMMUNAUTÉ COLLÉGIALE. QUE L’ON SOIT CINÉPHILE, CURIEUX, MÉFIANT OU QUE L’ON IGNORE TOUT DE CE CINÉMA, ON EST INVITÉ À LA FÊTE, POURVU QUE L’ON SOIT PRÊT À QUITTER LA POSITION PASSIVE DU SPECTATEUR ANONYME POUR DIRE CE QUE L’ON A VU, CRITIQUER, ÉCOUTER LES AUTRES, COMPRENDRE, DÉCOUVRIR ; BREF, POURVU QUE L’ON AIT LE DÉSIR DE VOIR LE CINÉMA D’ICI TEL QU’IL SE PRÉSENTE : UNE PAROLE AUTHENTIQUE, ORIGINALE, SOUVENT AUDACIEUSE, PARFOIS BAVEUSE, ET TOUJOURS LANCÉE VERS LE PUBLIC COMME UN BESOIN DE COMMUNIQUER. LE PCCQ EST UNE INVITATION À RENCONTRER NOTRE CINÉMA POUR ÉCOUTER CE QU’IL A À DIRE, AVEC LE BONUS DE POUVOIR LUI RÉPONDRE !

Le comité d'organisation et de sélection du PCCQ 2023

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