Auteur
Mon cinéma québécois en France
Cette fiche pédagogique a été créé dans le cadre du Prix lycéen du cinéma québécois 2022.
Félix Rose retrace à la fois un événement fondateur au Québec et une histoire familiale intime.
La recherche de soi est toujours importante dans le cinéma québécois, et ce film reprend également ce thème : Félix Rose essaie de comprendre les motivations de son père, décédé quelques années auparavant, avec l’aide de son oncle. Bien qu’il ait commencé à filmer sa famille très jeune, c’est principalement des entretiens tournés après la mort de Paul Rose qui constituent la trame narrative du film. Le travail accompli pour recueillir les propos de son oncle Jacques, ne voulant initialement pas témoigner, relève également de l’intime. C’est après avoir accepté d’aider son oncle à poser des fenêtres dans sa maison que Félix a pu l’interviewer, en échange de deux heures d’entrevue par jour après les travaux.
Pour saisir tous les aspects de ce film, il est important d’avoir en tête les événements de la Crise d’Octobre de 1970, ainsi que la société québécoise de l’époque, et les revendications des militant.e.s. Le film va essentiellement se focaliser sur la famille Rose ainsi que sur le traitement médiatique qui entourera la famille après la mort du ministre Laporte. Cette Crise qui s’est soldée par l’arrestation arbitraire de près de 500 québecois.es, militant.e.s ou non (pour aller plus loin : Les Ordres de Michel Brault). La mort du ministre Laporte a fortement divisé les québécois.es et le film de Félix Rose offre une nouvelle vision de cet événement, vue de l’intérieur du conflit.
→ Demander aux élèves ce qu’ils.elles ont retenu des frères Rose.
→ Se questionner sur le caractère problématique des actions des Rose, ainsi que les limites potentielles de l'engagement politique.
→ Quel est l’intérêt de ce film dans l’histoire du Québec ?
→ Peut-on faire des parallèles avec l’histoire politique française ?
→ Définir le documentaire par des mots, des plans, des idées… Il en ressort souvent que le documentaire est un film généralement objectif, qui montre des événements sans prendre parti.
→ Réfléchir à la place de Félix Rose dans le film : son regard est-il objectif ?
“J’ai décidé d’adopter le point de vue subjectif. Et en étant « le fils de », je serais malhonnête de tenter d’être objectif.” (Le Courrier du Sud)
→ Pourquoi un documentaire plutôt qu’une fiction pour parler de ce sujet ?
→Comment s’articule le film (prise de vue réelle, images d’archives etc.) ?
Pour approfondir l’analyse du film, voir la mini-leçon de l’ONF
Mon cinéma québécois en France
ONF, Felix Rose