Crédits images
newswire.ca
D’abord reconnu pour son travail de monteur, Eric Ruel a notamment œuvré au sein de l’Office National du film et de la Société Radio-Canada. Fondateur de La Ruelle (anciennement les Productions de la ruelle), Eric Ruel a produit, coréalisé et monté le documentaire Chanter plus fort que la mer (Zone libre SRC, Bravo) qui a été salué par les critiques du Québec et de la France et qui a obtenu trois nominations au Gala des Gémeaux.
Il produit, réalise et monte également le documentaire Bombes à retardement /Time Bombs qui décroche le prestigieux Gold Ribbon Award (Meilleur documentaire de l’année) décerné par l’Association des télédiffuseurs canadiens, en plus de remporter le Grand Prix du jury pour le meilleur documentaire au Festival du film indépendant de New York. Le film a aussi reçu trois nominations au Gala de Prix Gémeaux en 2008, dont Meilleur documentaire et Meilleur montage.
À l’automne 2009, il produit et réalise la série J’ai la mémoire qui tourne qui connait un vif succès sur la chaine Historia. Plus qu’une série documentaire télévisée, J’ai la mémoire qui tourne se veut un projet de sauvegarde des films des familles québécoises. Pour le projet J’ai la mémoire qui tourne, Eric Ruel et Guylaine Maroist reçoivent le prix du Gouverneur Général « Prix Pierre Breton 2011 », la plus haute distinction en histoire au Canada.
En 2012 il produit, coréalise et monte deux documentaires qui marqueront les médias et le public en plus de susciter des débats de société. Gentilly or Not To Be, documentaire sur la centrale nucléaire Gentilly-2, a fait couler beaucoup d’encre en révélant des problèmes de sécurité et de santé publique.
Le film et ses révélations ont contribué à la fermeture permanente de la seule centrale nucléaire au Québec. Gentilly or Not To Be a reçu les Prix Gémeaux de la Meilleure recherche et du Meilleur montage en 2013. Il est télédiffusé à Télé-Québec sur TV5 Monde.
Toujours en 2012, il produit, assure la direction photo et monte Les États-Désunis du Canada, un long métrage documentaire sur les séparatistes canadiens hors Québec. Ce film audacieux obtient un vif succès dans les salles du Québec et sera ensuite présenté à Canal D et à The Documentary Channel. Le documentaire remportera en 2013 le Prix Gémeaux du Meilleure documentaire.
En novembre 2014, Eric produit, coréalise, assure la direction photo et monte God Save Justin Trudeau, un long métrage documentaire sur la politique-spectacle mettant en vedette Justin Trudeau et Patrick Brazeau alors qu’ils se préparent pour combat de boxe qui changera à jamais le destin des deux hommes. Le film est présenté aux Rencontres internationales du documentaire (RIDM), aux Rendez-vous du cinéma québécois (2015) et au Salt Spring Film Festival (2015). God Save Justin Trudeau donne aussi le coup d’envoi du festival Vision du Réel en Suisse en 2015, en compétition pour le Sesterce d’Argent. Le film a remporté le VIFFF D’OR au Vevey International Film Festival en Suisse en 2015. Le film est aussi présenté à Canal D, CTV et sur la RTS. Il a aussi reçu 4 nominations au Gala des prix Gémeaux pour le meilleur documentaire, la meilleure réalisation, le meilleur montage et la meilleure direction photo.
En 2014, Eric Ruel a été mis en nomination dans le cadre des Prix d’excellence de la première ministre de l’Ontario afin de rendre hommage aux diplômés collégiaux exceptionnels. « Mon quartier au Cinéma » a été projeté à l’automne 2015 dans le Quartier des spectacles.
En 2016, il entame la production du film Jukebox : Un rêve américain fait au Québec, un long métrage documentaire qui promet de secouer l’industrie de la musique au Québec.
En 2017, il produit et coréalise le thriller documentaire Expo 67 mission impossible. Le film est présenté 8 semaines en salles commerciales au Québec et 5 semaines au Canada anglais. Plus de 500 représentations plus tard, le film est toujours présenté aux quatre coins du Canada et dans les écoles du Québec.
En 2020, Eric lance son film participatif, la comédie Jukebox : Un rêve américain fait au Québec. Il lancera aussi plus tard le documentaire Que des mots (titre provisoire), un film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist.
Eric travaille sur deux prochains films et parcourra le monde dans les prochains mois pour compléter le financement de ses productions. Il sera d’ailleurs à DokFest Munchen ainsi qu’à Eaves.
newswire.ca