Crédits images
Lëa-Kim Châteauneuf (bandeau)
Après avoir étudié la communication et la littérature, il a commencé à travailler comme cameraman à partir de 1971 rejoignant l'ORTQ de Rimouski où il réalise ses premiers film et vidéos. En 1977, il fonde avec un groupe d'amis La Coopérative de Production Vidéo de Montréal au sein de laquelle il produira tous ses films et tout d'abord une trentaine de courts-métrages conçus et réalisés collectivement durant une dizaine d'années et dont le plus célèbre est sans doute Le voleur vit en en enfer (1984). Le collectif se fait rapidement connaître dans les festivals de vidéo du monde en entier comme en France, celui de Montbéliard. Il tourne en 1987 son premier long métrage Tristesse modèle réduit. Plusieurs de ses films ont été nominés comme Requiem pour un beau sans cœur pour les prix Génie en 1992 ou primées au Québec (prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques et celui d’Albert-Tessier au Québec) où à l’étranger, Parmi ses films les plus célèbres on retiendra l'essai Yes sir madame (1994) qui popularise le documenteur comme genre à part entière, mais aussi l'impressionnant Quiconque meurt meurt à douleur (1998), Le Nèg (2002) (l'un des rares à avoir été distribué en France) ou plus récemment Trois histoires d'indiens (2014) et son tout dernier, le thriller domestique et expressionniste Le problème d'infiltration, présenté au festival 48 images seconde de Florac en 2018.
Son œuvre est vaste et importante. Essentielle. Non seulement il multiplie les projets, mais donne aussi la main à de nombreuses créations en tant que cameraman, scénariste ou même comédien. Il a réussi à imposer un style unique par ses recherches narratives et sonores et où le travail de l'image extrêmement soigné est à la pointe du cinéma contemporain, anticipant bien en amont la vague du numérique - tout en maintenant parfois la chaleur du grain de l'argentique dès lors qu'il utilise entre autres le 16 mm. Cette richesse formelle se double d'un véritable esprit d'indépendance qui lui permet d'imposer également sa vision du monde, à la fois pessimiste socialement et politiquement engagée mais totalement dénuée de manichéisme. Il a ainsi donné au cinéma québécois des films incontournables qui ont influencé toute la génération suivante. Il reste aujourd'hui une cheville ouvrière de la Coop vidéo et travaille avec sa compagne André-Line Beauparlant qui lui apporte tout son talent de conceptrice visuelle.
Parmi les plus passionnants du cinéma mondial de ces trente dernières années, les films de Robert Morin sont à découvrir absolument.
Lëa-Kim Châteauneuf (bandeau)
1974 : Motel
1976 : Le Sculpturiste (vol.2)
1977 : Même mort, il faut s'organiser
1978 : Le Royaume est commencé (vol.3)
1980 : Ma vie c'est pour le restant de mes jours (vol.1)
1980 : Gus est encore dans l'armée (vol.5)
1981 : Les Triangles «cocos»
1981 : Il a gagné ses épaulettes (vol.1)
1982 : Ma richesse a causé mes privations (vol.2)
1983 : A postcard from Victoria (vol.1)
1983 : Le Mystérieux Paul (vol.3)
1984 : Le voleur vit en enfer (vol.4)
1984 : Toi t'es-tu lucky ? (vol.4)
1984 : On se paye la gomme (vol.5)
1984 : Mauvais Mal (vol.5)
1985 : Quelques instants avant le Nouvel An (vol.4)
1987 : Tristesse modèle réduit (vol.6)
1988 : La Femme étrangère (vol.4)
1989 : La Réception (vol.7)
1990 : Preliminary Notes for a Western (vol.10)
1992 : Requiem pour un beau sans-cœur
1994 : Yes Sir! Madame... (vol.8)
1994 : Windigo
1998 : Quiconque meurt, meurt à douleur (vol.9)
2001 : Opération Cobra
2002 : Le Nèg'
2005 : Psychic Witness (série TV)
2005 : Petit pow! pow! Noël
2006 : Que Dieu bénisse l'Amérique
2008 : Papa à la chasse aux lagopèdes
2009 : Journal d'un coopérant
2013 : Les Quatre Soldats
2014 : 3 histoires d'Indiens
2016 : Un paradis pour tous
2017 : Le Problème d'infiltration