Résidence croisée

Résidence croisée d'artistes en région (Cinéma documentaire)

Une résidence d'écriture
en France et au Québec

Vues du Québec, festival de cinéma de Florac, lance un nouvel appel à candidature en partenariat avec le Festival de cinéma de la Ville de Québec pour accueillir un.e candidat.e québécois.e sur la commune de Mas-Saint-Chély, en Lozère – France, dans le cadre de sa seconde résidence d’écriture scénaristique documentaire qui se déroulera en septembre 2025

En échange, et de façon récurrente pour en faire une résidence croisée sur les deux territoires, le Festival de cinéma de la Ville de Québec lance également un appel à candidature pour une résidence artistique au Québec pendant la même période, s’adressant aux artistes français.es. 

L’un des objectifs est d’organiser une rencontre lors d’événements autour du cinéma documentaire pendant les deux festivals, avec possibilité, par exemple, d’une carte blanche.

Rendu possible grâce au soutien de la Résidence du Four à pain, l’accueil d’un.e artiste québécois.e en Lozère a pour but de favoriser sa rencontre avec les habitant.e.s et leur territoire. Le.la scénariste pourra profiter de cette expérience pour approfondir son travail de recherche et son écriture. Enfin, iel bénéficiera d’une riche démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteur.trice.s du territoire.

La résidence d’écriture devra intégrer un volet de médiation culturelle avec la population locale. Autour de la résidence, Vues du Québec prévoit un événement pour l’ouverture lors de l’arrivée de l’artiste, et une restitution à la clôture avant son départ, afin de valoriser sa présence sur le territoire.

informations pratiques

Conditions d’éligibilité

Mise à disposition

À savoir

Constitution du dossier

Candidature 2025

l’appel 2025 est terminé.

Le·la lauréat·e sera annoncé le 13 avril 2025 lors de la cérémonie de clôture du Festival Vues du Québec.

Informations complémentaires

Résidence du four à pain, caussignac, mas-saint-chély, lozère

Abonnez-vous à notre newsletter