COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES
EN LICE POUR LE PRIX DU PUBLIC
Le festival propose un seul prix pour la compétition de long-métrage : le Prix du public.
Pendant plusieurs années, l’équipe du festival n’a pas souhaité mettre en compétition les longs-métrages partant du principe que le cinéma québécois a plus besoin de visibilité en France, que de concurrence. La mise en place du Prix du public en 2022 a été proposée afin d’impliquer d’avantage notre public tout en le remerciant de sa fidélité.
Ainsi, un appel de candidature est lancé dans le courant de l’hiver afin de sélectionner 6 personnes, issues du public et des adhérents de notre association, qui s’investiront pour débattre du meilleur film de la sélection.
COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES
EN lICE POUR LE PRIX DU PUBLIC, le prix du jury et le grand prix du festival
Exclusivement réservée jeunes réalisteurs.trices, elle offre souvent une première visibilité en France, le temps d’une séance offerte au public présentant 6 à 7 films.
Cette compétition a pour objectif de soutenir les jeunes réalisateurs et réalisatrices du Québec en attribuant notamment une tournée en France en automne 2023 pour le Grand Prix du Festival. La compétition est ouverte uniquement aux premiers ou seconds films de résidents canadiens, âgés entre 18 et 35 ans.
Une reconnaissance absolue du public du festival 🙂
Une bourse de 2000$CAD pour le cinéaste du meilleur court métrage du Festival.
Une résidence de création (une semaine) en 2024 au Saguenay. Hébergement et repas couverts. Le ou la cinéaste gagnant.e pourra fixer les dates de la résidence avec le Bureau du cinéma de Saguenay.
L’organisation, basée à Chicoutimi, a pour mission de soutenir et stimuler la production audiovisuelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean en accompagnant toutes entreprises ayant choisi de porter notre territoire à l’écran. Nous aidons les directeurs et directrices de lieux de tournage et producteurs et productrices dans leur recherche de lieux de tournage. Nous pouvons également leur référer du personnel sur place pour leurs tournages. Nous nous assurons de faire la promotion de la région afin de faire augmenter le nombre de tournages. Enfin, nous avons lancé un nouveau financement pour le développement et la production de courts métrages dans la région, de 100 000$.
les lauréats
Quels sont les lauréats des années précédentes ?
Année covidée, le vote du public se déroule en ligne, sur Facebook, en partenariat avec Plein(s) Écran(s) et Spira.