Réalisation et montage : Jason Burnham
Musique : Eloi Ragot
Remise du Prix lycéen du cinéma québécois 2024 (3e édition)
Départ du traditionnel Tintamarre en compagnie des Gens de la soupe
Patrice Laliberté sera présent tout au long du festival et pour les différentes projections des films de la compagnie de production pour animer les échanges.
Pour les autres films de la programmation, ils sont généralement accessible à partir de 13 ans, sauf L’océan vu du coeur (dès 10 ans)
Après la projection de L’Océan Vu du Cœur, de Iolande Cadrin Rossignol et Marie-Dominique Michaud, le CPIE Lozère vous convie à un atelier pochoir un peu spécial :
Laissez vous guider par un animateur du RéeL – CPIE de Lozère au fil des avaloirs d’eau pluviale de la ville de Florac, où vous y grafferez le message « Ici commence l’océan« .
Un temps pour comprendre les principales sources de plastiques du continent vers l’Océan et développer des actions de réduction à la source, notamment par le changement des comportements.
45′ – tout public – déambulation en direction de la Genette Verte, il s’agit de souligner le passage de l’eau dans nos villes au travers du graffiti.
Suite au succès de la soirée Karaoké de l’année dernière, l’équipe du festival vous propose de compléter la séance de Jour de merde avec la soirée « J’ai gagné le gros lot« .
Le principe est simple : si vous chantez au karaoké, vous tentez votre chance de gagner des super lots à la tombola !
Soirée gratuite à la salle des oeuvres.
Buvette sur place.
Ouvert à tous.tes, venez écouter nos invités sur les ondes.
Diffusé également en direct sur teledraille.org et radiobartas.net (107.0 FM)
Ouvert à tous.tes, découvrez une page passionnante de l’histoire du Québec : Octobre 70.
Après la diffusion de Every Thing Will Be Fine, de Wim Wenders, participez à un temps d’échange avec Stéphane Lemardelé autour de sa bande-dessinée Le storyboard de Wim Wenders.
Gratuit, à la Bibliothèque, réservation indispensable.
Une première dans l’histoire du festival. Venez tester vos capacité à devenir le seul surivivant avec une sélection de jeux de société survivalistes proposés par le festival Floracopoly !
Soirée gratuite à la salle des oeuvres.
Buvette sur place.
Salle des oeuvres / 5 € ou gratuit si vous venez voir L’Ouragan F.Y.T.
Un programme de 6 courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes québécois.es.
Participez à la compétition en choisissant votre film préféré !
Gratuit, tous publics. Dès 11 ans.
Après le visionnage de son court-métrage Joutel, rencontre avec Alexa-Jeanne Dubé, artiste multidisciplinaire, comédienne, réalisatrice ou encore directrice artistique.
Réservation indispensable pour le brunch (à l’Embuscaf).
Cérémonie de clôture
Remise des prix de la 15e édition de Vues du Québec
Le festival propose des moments privilégiés pour rencontrer nos invités. Ouverts à tous et gratuites, ne manquez pas ces rendez-vous !
CAUSERIE AVEC STEPHANE LEMARDELE – Le nouveau monde paysan
Participez à un temps d’échange avec Stéphane Lemardelé à propos de sa BD Le Nouveau Monde Paysan au Québec qui va à la rencontre des acteurs d’un nouvel écosystème agricole et de nouvelles solidarités, au cœur de la campagne québécoise.
CONFERENCE DE SYLVAIN GAREL – FLQ ET CINEMATOGRAPHIE QUEBECOISE
Le FLQ (Front de Libération du Québec) et le cinéma québécois sont nés au début des années 1960, et sont restés très liés par un projet utopique de révolution.
Sylvain Garel propose d’aborder ce sujet, à partir duquel il a réalisé un ouvrage de plus de 600 pages, fruit de 25 ans de recherches.
CAUSERIE AVEC Patrice Laliberté – COURONNE NORD
Le temps d’une causerie, rencontrez Patrice Laliberté, co-fondateur de Couronne Nord, compagnie de production multidisciplinaire qui juxtapose le cinéma, la télévision, le théâtre et la web diffusion.
TABLE RONDE – LES LIEUX DE TOURNAGE
Le cinéma est toujours à la recherche de décors naturels et de lieux insolites. Cette table ronde proposera un échange avec des personnes qui oeuvrent pour faciliter les tournages en Occitanie ou au Québec. Le Québec et la France rencontrent-ils les mêmes freins ? Est-ce que les paysages de campagnes québécoises attirent tout autant que les causses de Lozère ?
Panélistes :
Marie-Josée Pilon, de Film Laurentides
Carlos Sanchez Bernard, régisseur
Patrice Laliberté, réalisateur
Marie-Elaine Riou, Bureau du Cinéma du Saguenay
NOS INVITE.ES SUR LES ONDES
A travers les micros de Radio Bartas et les caméras de Télédraille, découvrez nos invité.es en direct sur les ondes du 107FM et sur teledraille.org !
Dominique Caron et Jason Burnham, tous deux fidèles bénévoles pour Vues du Québec, ont réalisé un projet photo-documentaire en 2019 sur les lieux du festival.
Initialement prévue pour 2020, mais reportée en raison de la pandémie, le duo présente cette année une exposition intitulée Florac - Terre de cinéma. Composée d’une série de portraits de gens de Florac et du Québec racontant leur rapport affectif au cinéma, cette exposition entremêle photographies et micro-récits.
Entre souvenirs et découvertes, anecdotes et émotions, ce petit panorama offre une plongée dans l'univers cinématographique que propose Florac à chaque printemps, nourri par l’atmosphère unique de la commune et les gens qui la peuplent ou la visitent. Des portraits qui rappellent que le cinéma, par-delà les écrans et les salles obscures, est un miroir de notre humanité ; un langage universel qui nous lie tous les uns aux autres.
SUIVEZ-NOUS SUR LES Réseaux sociaux